Cameroon: Here are the best mobile money transfer offers



Les Camerounais ont de plus en plus accès aux offres de paiement mobile pour les transferts d’argent via mobile. Les banques ne veulent plus laisser toute cette manne uniquement entre les mains des opérateurs télécoms. C’est ainsi qu’elles offrent désormais des services de transfert d’argent via mobile.

Le dernier en date, l’offre M2U Money de la banque UBA Cameroon. Ici, les paiements et transferts d’un compte à l’autre sont fixés à 0 francs Cfa. Seules les taxes imposées par l’État sont appliquées.

Ainsi, les envois et retraits d’argent par M2U Money ne payent que la taxe de 0,2% sur les transferts d’argent imposés par l’État camerounais.

Idem pour la solution Sara Money d’Afriland First Bank. L’une des premières banques à proposer ces transferts d’argent par paiement mobile à 0 francs entre les comptes Sara Money

L’établissement de microfinance Express Union Finance, lui aussi a une solution de transfert d’argent par mobile. La première développée au Cameroun d’ailleurs par un établissement de microfinance. C’est EU Mobile Money.

Pour ces trois solutions de transfert d’argent via mobile au Cameroun proposées par les banques, les Camerounais détenteurs ou non d’un compte bancaire dans ces banques et établissements de crédit doivent télécharger une application disponible sur App store et Play store. Ces applications portent leur nom respectif sur App store et Play store.

Les telcos maîtres du jeu

A côté de ces banques et établissements de crédits, les véritables maîtres des transferts d’argent mobile et du paiement mobile au Cameroun sont les opérateurs télécoms concessionnaires Orange et MTN. Les deux ont chacun les services Orange Money (OM) et MTN Mobile Money (Momo).

Selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale, seulement pour l’année 2020, 157,4 millions de transferts d’argent ont été effectués au Cameroun. Pour une valeur totale de 3 242 milliards de francs Cfa. Et les chiffres ne font qu’augmenter au fil des mois.

Fin 2021 par exemple, Orange Money qui revendique le leadership au Cameroun dans ce segment estimait à plus de 800 milliards F.Cfa par mois les valeurs cumulées des transactions enregistrées sur sa plateforme. Avec 07 millions de comptes de paiement mobile et plus de 60 000 partenaires marchands et de distribution. Parmi ces sept millions de détenteurs de porte-monnaie électronique, près de quatre millions disposaient de comptes actifs en 2021 contre 200 000 en 2015.